Mes conseils pour débuter le sport !

0 , , , Permalink 0

En cette fin d’année 2016, l’heure des nouvelles résolutions a sonné et je sais que beaucoup décident généralement à cette période de se prendre en main en se mettant au sport sans savoir comment s’y prendre.

 

Si vous faites partie de ces gens, vous êtes au bon endroit 😉 je vais vous partager mes conseils et astuces pour vous mettre au sport dans les meilleures conditions possible et avec un maximum de motivation !

 

Mes conseils pour débuter le sport !

 

 

1. Avant toute chose, pour se mettre au sport il faut être vraiment motivé, et pour être motivé, il faut avoir un objectif !

Que ce soit un objectif physique, de performance ou psychologique,peu importe, il faut que vous ayez une raison de faire du sport, une raison de suer, sinon vous préfèrerez toujours rester dans votre canapé croyez-moi !

Puisez votre force quelque part et trouvez cet objectif qui vous animera et vous mènera n’importe où, qui vous tirera vers le haut même dans les moments les plus down.

 

2. Que ce soit en salle ou en extérieur, il faut vous organiser.

Chaque week-end, prévoyez votre programme sportif de la semaine qui arrive. Il ne s’agira pas d’avoir une vie chronométrée à la seconde près, bien sûr que vous aurez certainement des imprévus mais l’astuce est de prévoir à l’avance toutes les séances que vous avez à faire pour être sûrs de réussir à les caler quelque part.

Prévoyez chaque exercice et son nombre de séries et de répétitions, vous serez d’autant plus motivé à y aller si vous savez exactement ce que vous avez à faire et combien de temps ça va vous prendre.

Une séance non programmée est toujours moins productive qu’une séance préparée avec soin à l’avance. J’ai remarqué que quand je suis à la salle et que j’improvise, j’ai tendance à plus écouter ma fatigue que mes réelles performances et je me ménage. J’ai plus de mal à me dépasser quand j’improvise tout à la seconde près.

 

 

3. Équipez-vous un minimum !

Ne vous mettez pas au sport sans avoir un minimum de matériel.

Procurez vous de bonnes baskets, au minimum deux tenues de sport et une bonne serviette. Si vous êtes en salle, je vous conseille de vous acheter également des gants de musculation. Si, au contraire, vous préférez vous entraîner en extérieur ou à la maison, achetez-vous un bon tapis de sol et peut être également une corde à sauter afin de varier un peu les sensations (mais c’est bien sûr facultatif).

Je ne vous dis pas d’arriver équipé de tout le matériel du parfait sportif bien entendu, mais au moins le minimum. Et surtout n’oubliez pas votre bouteille d’eau ! Ça paraît logique mais pas tout monde n’y pense et il est primordial de s’hydrater, notamment lorsque vous faîtes du sport !

De plus, pour les filles, avoir de jolies tenues de sport c’est vraiment motivant croyez-moi ;). Un ensemble accordé, dans lequel vous vous sentez à l’aise et vous trouvez belle. On est bien d’accord qu’aller au sport ce n’est pas pour faire les belles mais c’est toujours mieux de se sentir bien dans ses vêtements.

 

 

4. Trouvez un / une partenaire.

J’ai pour ma part commencé le sport avec mon père avant de continuer de mon côté. J’adore m’entraîner seule mais c’est deux fois plus motivant de s’entraîner à deux. Surtout si vous débutez, avoir quelqu’un avec vous pour vous serrer les coudes, vous motiver, c’est important. Vous aurez deux fois moins d’excuses pour ne pas vous bouger si quelqu’un d’autre compte sur vous 😉

Aujourd’hui encore, après plus de 2 ans de musculation, j’adore les sensations que j’ai quand je m’entraîne en compagnie de quelqu’un qui a mon niveau ! On sort encore plus de notre zone de confort car l’autre est là déjà pour nous aider, mais aussi pour nous pousser à nous dépasser. Si vous avez un bon pote, une bonne copine, ou même une tatie, un tonton qui aimerait aussi se mettre au sport, aidez-vous entre vous, ce sera moins pénible que seul !

Par contre, je vous conseille également de vous mettre d’accord sur le fait que le sport c’est le sport. Il ne s’agit pas d’aller se balader et papoter de tous les commérages de la semaine haha, donnez-vous à fond pendant 45minutes – 1heure, et discutez après, ne faites pas semblant 😉

 

 

5. Créez-vous une playlist spéciale Sport.

Je vous promets que ça change TOUT ! Avoir de la bonne musique entraînante pour faire du sport, ça aide à se bouger plus.

Personnellement, lorsque je m’entraîne seule, j’ai absolument besoin de ma musique pour être bien concentrée et me dépasser. C’est plus qu’indispensable à mes yeux !

 

 

6. N’essayez-pas d’aller trop vite.

Allez à votre rythme. Ne vous comparez pas à ceux qui vous entourent; la fille qui a deux fois plus de fessiers que vous mesdemoiselles, fait peut être du sport depuis 2 à 3 ans. Le jeune homme qui a un tour de bras qui fait la taille de votre cuisse messieurs, s’entraîne lui aussi depuis longtemps ! Chacun son rythme, n’ayez pas honte de débuter, personne n’est là pour vous juger : on est tous passé par là.

Moi aussi avant je faisais mes squat sans mettre aucun poids sur la barre et ça me tuait ! Ne désespérez pas, vous verrez qu’avec de l’assiduité et de la volonté, votre niveau augmentera bien plus vite que vous ne le pensez ! Faites confiance à votre corps et n’hésitez surtout pas à vous dépasser à chaque séance, mettre plus lourd ou faire deux répétitions de plus. Essayez d’aller plus loin chaque jour que la veille.

 

 

7. Ce conseil est facultatif, je ne l’applique pas moi-même, mais je sais que ça aide certains : tenez un carnet de bord de vos entraînements.

Pour chaque séance, notez vos performances, les poids utilisés, ou le nombre de répétitions à tel ou tel exercice. Comme ça, à la prochaine séance, vous aurez des chiffres concrets sur lesquels vous baser afin de battre vos records et d’aller plus loin !

Je trouve le concept très motivant, si j’avais connu cette astuce à mes débuts je n’aurais peut être passé autant de temps à ne pas augmenter mes poids… 🙂

 

Mes conseils pour débuter le fitness ! (Gainage)

 

Voilà il me semble que j’ai tout dit !

N’ayez pas peur de vous mettre au sport, croyez-moi on en est tous capables! Le plus dur, c’est de commencer, après vous verrez ça fera partie de votre vie et de votre quotidien et je peux même vous dire que vous en aurez besoin !

On commence tous généralement dans un but physique, mais avec le temps ça devient bien plus que ça, c’est un vrai mode de vie.

 

 

Si vous avez besoin d’autres conseils n’hésitez pas à m’écrire, je vous répondrais avec plaisir.

Restez connectés car début janvier un challenge arrive à suivre avec moi  pour bien commencer l’année, décrasser des fêtes et bien éliminer le fois gras 😉

 

 

À très vite !

Landiaina

Loading Facebook Comments ...

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.