L’huile de ricin : notre allié beauté !

0 , , , , Permalink 1

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, on parle beauté et notamment : beauté au naturel. C’est pourquoi je voudrais vous parler d’un de mes alliés beauté préférés : l’huile de ricin.

Avant tout, il est important de préciser que l’huile de ricin peut être mortelle si elle est consommée ou ingérée.

 

Cette huile qui ne se mange donc pas a en revanche beaucoup de bienfaits pour notre peau, nos cheveux et nos ongles. L’huile de ricin peut s’utiliser de plusieurs façons, à desseins différents, pour nous embellir chaque jour de façon naturelle.

Elle est relativement onéreuse. Je me la procure personnellement dans des petits magasins Indiens comme le Mahal, on la trouve pour environ 3€ le flacon mais elle ne s’appelle pas Huile de Ricin, vous la trouverez sous l’appellation « Castor Oil ».

 

 

Voici mes astuces pour utiliser cette petite huile magique :

 

– Pour nos cernes !

Appliquez avec un doigt une goutte d’huile de ricin sur vos cernes avant d’aller vous coucher en faisant des mouvements circulaires afin de la faire pénétrer. Laissez agir toute la nuit.

Ce petit geste quotidien vous permettra d’avoir moins de cernes et donc meilleure mine (à condition bien entendu d’avoir un sommeil assez long et réparateur).

 

 

– Pour nos chers cheveux !!!

Astuce pour utiliser l'huile de ricin pour les cheveux

 

 

Mon soin préféré pour les cheveux se compose de plusieurs huiles. L’huile de ricin étant relativement épaisse, elle est difficile à appliquer seule dans les cheveux.

Je la mélange donc à plusieurs huiles, que je place dans un flacon vaporisateur.

 

J’avais présenté dans mon article DIY Cadeau de Noël mon spray soin pour les cheveux composé d’huile de ricin, de coco, d’argan, d’amande douce et d’huile essentielle de fruit de la passion.

 

Il suffit donc de répartir toutes les huiles de manière plus ou moins égale (ok moi je l’avais fait au pif à la base mais je l’ai pesé ensuite pour vous haha) dans un petit flacon :

 

– 25ml d’huile de ricin

– 25ml d’huile de coco

– 25ml d’huile d’argan

– 10ml d’huile d’amande douce

– 2 gouttes d’huile essentielle de fruit de la passion (pas plus ! J’ai déjà fait l’erreur d’en mettre trop et le soin m’avait asséché les cheveux.)

 

Je l’utilise depuis près d’un an et mes cheveux ont remarquablement poussé (en plus d’être plus doux et brillants).

J’utilise également un shampooing et un après-shampooing naturels à l’huile de ricin de la marque Natessance (je vous en parlais juste ICI).

 

 

– Pour les cils et les sourcils

Concernant mes produits cosmétiques, je suis très conservatrice… Même lorsqu’ils sont presque vides, je garde souvent les flacons / packagings. C’est pourquoi j’avais un mascara pratiquement vide qui traînait dans une trousse de maquillage. Je l’ai lavé avec de l’eau chaude et un peu de démaquillant et je l’ai bien rincé et laissé sécher.

J’ai ensuite mis un peu d’huile de ricin à l’intérieur du flacon, et il n’y a plus qu’à l’appliquer facilement comme du mascara sur vos cils et vos sourcils. N’en mettez pas trop de couches pour éviter d’en avoir dans les yeux : appliquez-en un petit peu et allez vous coucher sans rincer. Répétez l’opération tous les soirs, vous verrez que vos cils seront plus longs et plus fournis et vos sourcils seront égaux et sans trous !

 

 

– Pour les ongles

Utiliser l'huile de ricin pour les ongles

 

Il vous suffit de récupérer un pot de vernis vide et de bien le rincer (placez du dissolvant à l’intérieur du petit flacon, le refermer et bien mélanger. Répéter l’opération deux à trois fois et rincer à l’eau chaude) et de le laisser sécher. Remplissez-le ensuite d’huile de ricin et appliquez-la comme du vernis sur vos ongles afin de les faire pousser plus vite et de les renforcer.

Parfait pour celles qui ont les ongles qui se cassent facilement et qui, du coup, ne poussent pas !

(Sur cette photo je porte du gel sur mes ongles, bien entendu appliquez l’huile de ricin sur vos ongles nus. Je vais bientôt retirer mon gel, mes ongles vont donc être relativement abîmés donc je vous montrerais sur instagram un avant / après en utilisant ce soin 😉 )

 

 

L’huile de ricin est également un très bon hydratant. Présente dans beaucoup de crèmes et de produits cosmétiques, elle adoucit et nourrit la peau. Elle permettrait de soigner les peaux très sèches, l’eczéma, l’herpès, les brûlures et les piqûres d’insectes mais je ne l’ai encore jamais testée dans ces conditions.

Il paraîtrait que cette huile permettrait également de se débarrasser des grains de beauté : il suffirait d’en appliquer avec un peu de bicarbonate de soude sur le grain de beauté, de mettre un pansement et de laisser poser toute la nuit. Au bout de quelques jours, le grain de beauté sècherait et tomberait tout seul; je suis plutôt septique concernant cette astuce mais n’ayant pas de grains de beauté je ne peux pas la tester pour vous ;). Si l’une d’entre vous essaie, n’hésitez pas à me partager votre expérience en commentaire je suis curieuse !

 

Ce petit bijou a réellement changé ma routine, notamment celle de mes cheveux. Pour ma peau, j’en utilise d’autres que je vous présenterais très vite dans de nouveaux articles !

Prenez soin de vous les filles, c’est important; des cheveux ternes ne rendent pas justice à votre vraie beauté, chouchoutez-les, évitez-leur un maximum de produits chimiques et vous serez radieuses 😉

À très vite dans de nouveaux articles,

Pleins de bisous !

Landiaina

 

 

Loading Facebook Comments ...

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.