Randonnée : Grand Bassin, Île de la Réunion

0 , , Permalink 0

Il n’y a rien de mieux pour découvrir la Réunion que de chausser de bonnes chaussures de randonnée / trail et d’aller en exploration. De mon côté, j’adore ça. Je n’en fais pas tous les quatre matins mais je trouve cette activité tellement apaisante et ça me permet de sortir un peu de ma salle de sport et de profiter pleinement de toute la beauté que notre île a à nous offrir !

Une des marches que je vous conseille débute à Bois-Court à la Plaine des Cafres, au 23ème kilomètre.

Le départ du sentier se fait au niveau du Belvédère et est indiqué par un panneau. Le petit village de Bois-Court offre, avant de débuter la marche, une vue spectaculaire sur le village de Grand-Bassin, situé 600 mètres plus bas et accessible uniquement à pieds.

L’allée jusqu’au village est constituée principalement de descente. Nous avons démarré aux environs de 7 heures du matin afin de ne pas avoir trop chaud et de descendre tranquillement en profitant pleinement de la fraîcheur et du paysage. Tout au long de la descente, il y a de nombreux points de vue qui donnent au loin sur l’Entre-Deux, puis sur le village et la cascade du Voile de la Mariée qui se trouvent en bas.

Point de vue pendant la descente vers Grand-Bassin (Randonnée)

Cascade du Voile de la Mariée - Grand-Bassin, Randonnée

À l’arrivée au village, après environ 1h30 de marche, il reste 30 minutes d’effort avant d’arriver au bassin. Il suffit de suivre des traits blancs dessinés tout au long du sentier sur des pierres pour arriver à destination. Certains courageux se baignent mais l’eau est vraiment glaciale même en été haha ! Mais c’est une bonne récompense après l’effort, de se poser au bord de l’eau pour se ressourcer, se rafraîchir et pique-niquer.

Beaucoup décident de rester au village pour la nuit, de profiter du calme de la nature et de la gentillesse et la simplicité des gens qui vivent là-bas. Les gîtes sont très agréables et accueillants, et vous pourrez apprécier un bon carry feu de bois préparé par des créoles pures souches ! Un bon moyen de vous plonger dans la culture Réunionnaise et de profiter de cet environnement rural, loin de la civilisation et de la pollution. Je vous conseille par contre de vous munir de bons pulls car, une fois la soleil couché, il fait vraiment froid !

Pour notre part, nous avons décidé de faire l’aller-retour dans la journée en nous arrêtant juste manger au bassin. Il est également possible de s’arrêter dans un gîte manger le midi avant de remonter, bien que je vous conseille de manger léger afin de ne pas vous sentir trop lourd pour remonter jusqu’à Bois-Court.

La réelle partie sportive débute au retour… Cette randonnée pourtant courte est, à mes yeux, une des plus intenses de l’île. Avec environ 1 100 mètres de dénivelé, vos cuisses et fessiers vont bien bosser ! 😉

La remontée se fait entre 2 à 4 heures en fonction de votre endurance.

Cascade du Voile de la Mariée au loin, randonnée Grand-Bassin

Pour l’avoir fait dans la même journée, croyez-moi c’est du vrai sport ! C’est très physique, mais surtout mental ! Équipez-vous correctement et vous passerez un moment magique, certes douloureux, mais magique !

Ce que j’adore avec ce sport, c’est cet esprit d’équipe entre les randonneurs. Chacun s’encourage, se salue, se sourit. Dans cette nature si belle et si simple, les différences sont oubliées et nous sommes tous les mêmes, dans la même situation.

J’avais déjà fait cette randonnée il y a plusieurs années, lorsque je n’étais pas sportive du tout et j’en avais gardé de très mauvais souvenirs… Mais cette année, je suis fière de la différence flagrante que j’ai pu noter concernant mon endurance, mon explosivité et mon mental.

J’ai parcouru pratiquement tout le retour seule car il faut savoir que, même lorsque vous êtes accompagnés, il faut aller à votre rythme si vous en avez l’occasion. Car aller plus lentement pour attendre quelqu’un peut être encore plus fatiguant que d’aller à votre rythme qui est plus rapide ! Puisque nous étions 4, j’ai eu la possibilité de partir en avant sans pour autant laisser quelqu’un seul derrière et j’ai été complètement seule avec moi-même, seule face à la douleur et à la difficulté. Et ce fût une expérience très enrichissante ! Je me suis rendue compte de la force mentale que j’avais acquise grâce à toutes ces heures d’entraînements à la salle, et je suis rentrée le cœur gonflé à bloc et avec la certitude que, oui, le sport a complètement changé ma vie et m’a fait grandir, évoluer.

Je suis d’avis que nous tirons une morale à chaque chose que nous faisons. Si vous êtes à l’écoute de vos sensations et de votre cœur, de votre esprit, vous tirerez des leçons chaque jour de votre vie. Le sport est le meilleur moyen de vous dépasser et d’en apprendre toujours plus sur vous et votre force !

Randonnée Grand Bassin : Cascade du Voile de la Mariée

J’espère que cette article vous aura plu, n’hésitez pas à me partager votre expérience si vous avez déjà fait cette randonnée, et à m’en conseiller d’autres 😉

 

À très vite pour de nouveaux articles sur mon île si intense !

Prenez soin de vous,

Landiaina

Loading Facebook Comments ...

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.