Des pois chiches à toutes les sauces !

0 , , Permalink 1

Je voue un amour infini aux légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots). Je pourrais en manger à tous les repas sans jamais m’en lasser ! Il y a une infinité de combinaisons possibles pour varier les goûts et ne jamais s’en lasser. En plus d’être saines et bonnes, les légumineuses sont riches en protéines végétales, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on fait du sport.

Aujourd’hui, les pois chiches sont à l’honneur !

J’adore les ajouter dans du poulet et accompagner le tout de semoule et de légumes mais, étant donné que les légumineuses sont riches en glucides et en protéines, vous pouvez les associer simplement à des légumes ou une salade et vous avez un repas sain et complet.

Voici donc deux petites recettes rapides et simples à réaliser afin de les déguster quelque peu différemment.

Pour les deux recettes, les premiers gestes sont les mêmes :

  1. Égouttez vos pois chiches et rincez-les à l’eau claire (si vous utilisez, comme moi, des pois chiches en boîte de conserve). 
  2. Placez-les dans un mixeur / blendeur et ajoutez un demi verre d’eau (afin d’aider le mixeur à broyez les pois chiches). Mixez jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. 
  3. Versez la préparation dans un saladier et ajoutez environ 100g de farine de riz (ou farine complète) et des épices (selon vos goûts, curry, paprika, …). À mon goût, il n’est pas utile de saler car les pois chiches le sont déjà.

Pois chiches mixés

Falafels :

  1. Préchauffez votre four à 200°.
  2. Formez des boules de pâtes avec vos mains et placez-les dans un plat. (Attention, elles sont fragiles!)
  3. Faites cuire pendant environ 40 minutes (le temps de cuisson varie selon les fours). Il faut que les falafels sortent bien dorés. 

Falafels de pois chiches

À déguster à l’apéritif avec une sauce au fromage blanc (fromage blanc – sel – poivre – ail – basilic par exemple) ou au repas avec des légumes ou une salade.

C’est une recette de falafels natures, je vous en proposerais prochainement d’autres.

Galettes : 

  1. Placez votre pâte sur une feuille de papier sulfurisé et étalez-la de manière uniforme et assez épaisse.
  2. À l’aide d’un emporte pièce (ou le couvercle d’un pot de confiture), coupez la pâte en plusieurs petits ronds jusqu’à épuisement.
  3. Dans une poêle graissée légèrement avec de l’huile d’olive (ou de colza), faites cuire vos petites galettes environ 5 minutes de chaque côté. Elles sont fragiles avant d’être cuites alors manipulez-les avec précaution ;). Une fois qu’elles sont bien dorées, c’est prêt !

Galettes de pois chiches

J’espère que ces deux petites recettes vont auront plu, j’ai utilisé une boîte de 550g (égouttés) de pois chiches pour faire les falafels et les galettes. Vous pouvez bien entendu utiliser une boîte plus petite mais dans ce cas il faudra ajuster la quantité de farine :). Je prépare régulièrement la pâte à l’avance ; je cuits uniquement le nombre de galettes que je vais manger et je conserve le reste au frigo, et ainsi de suite. C’est toujours meilleur lorsque ça vient d’être cuit!

À très vite pour de prochaines recettes,

Prenez grand soin de vous!

Landiaina

Loading Facebook Comments ...

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.